Un nouveau dragon du ciel
En souvenirs du grand maître Yang Zhenduo
Le soleil se lève gracieusement sous un ciel bleu sans nuages comme il le fait chaque matin. Après mon réveil, je me prépare calmement pour ma randonnée matinale dans la nature avec ma chienne Luna qui m’accompagne. J’ai la chance de vivre près d’un beau ruisseau en pleine nature, qui se termine sur un grand terrain où je pratique mon tai chi au quotidien.
Soudain, mon téléphone sonne… Je regarde l’écran de mon téléphone, me frottant les yeux pour voir qui me voudrait si tôt. L’écran indique «Yang Jun», je comprends alors qu’il y a un décalage horaire et je m’empresse de répondre:
«Salut Yang Jun, j’espère que tu vas bien! Quoi de neuf!” C’est alors que j’ai tout de suite senti que quelque chose n’allait pas, il annonce la gorge serrée et la voix remplie d’émotion: «Mon grand-père est décédé. J’ai ressenti toute la douleur et la consternation qu’il ressentait à ce moment précis et cela m’a ramené à des souvenirs lointains lorsque j’ai rencontré pour la première fois ce grand homme, Yang Zhenduo …
J’ai été l’une des personnes qui ont aidé Michel Trembley à organiser la première visite du Grand Maître en sol canadien. J’avais à peine 27 ans à l’époque et l’arrivée d’un maître directement de Chine m’a beaucoup impressionné. J’avais travaillé sur toute la promotion visuelle du séminaire, flyer, bannière, guide, communication et publicité. Bref, tout ce qui était visuel. Mon sensei était vraiment ravi d’accueillir un tel luminaire et il voulait que tout soit parfait. Toute l’école de tai chi et de karaté était dans une frénésie, comme on s’y attendait, plus de 100 participants de plusieurs pays! C’était une première pour notre petite ville, où même le maire de notre ville est venu offrir un cadeau de bienvenue aux maîtres et l’événement est apparu dans notre journal local.
Le matin du premier jour du séminaire, j’y suis allé à vélo car l’événement était très proche de chez moi. Je me souviens être tombé en grimpant un trottoir sur le trottoir. Je me suis gratté le bras sur l’asphalte et j’ai fait une blessure à mon avant-bras aussi grosse qu’un téléphone. Cela ne m’a pas empêché d’y aller pour enfin rencontrer ce fameux grand maître! Je me souviens de la présence et du charisme que dégageait cet homme: «C’est un vrai dragon» nous nous disions-nous, Yang Zhenduo menait avec patience, passion et vigueur, aux côtés de ce jeune maître qui l’accompagnait. Yang Jun avait 27 ans à l’époque et a démontré les mouvements avec une perfection technique impressionnante. Le séminaire était parfait à tous points de vue. À la fin de cette semaine intensive, j’ai montré de nombreux effets du tai chi huan sur mon corps… ma blessure avait complètement disparu! Ma peau s’était régénérée à un rythme incroyable compte tenu de l’étendue de la blessure. Depuis ce jour, comme nous l’avons appris du Grand Maître Yang Zhenduo: «Chaque jour, vous mangez, vous buvez, vous pratiquez! Telles étaient les circonstances de ma première rencontre avec Yang Zhenduo et Yang Jun.
J’ai eu la chance de mieux voir et connaître cet homme au fil des ans, de me faire des amis dans presque tous les pays, et de constater que peu importe où j’allais pour assister à son enseignement, il avait toujours la même présence, le même sentiment de dragon debout devant moi, un dragon qui avait toujours le sourire aux lèvres et qui respire la gentillesse.
En écrivant ces mots, je ne peux m’empêcher de penser à mon ami pour qui, son grand-père tenait une place importante dans son cœur. Je suis en pensée, en énergie avec toi. Réussir un si grand homme doit être intimidant et difficile. Perdre son mentor, son grand-père et dans une immense douleur. Je voudrais offrir mes condoléances à toute la famille. Aux disciples, amis et étudiants du Grand Maître.
Ce fut un honneur pour moi de dessiner le portrait funéraire de cet homme généreux qui a marqué la vie de nombreuses personnes à travers le monde.
Pour ma part, je marquerai dans mon journal la date du 7 novembre comme étant le jour des trois formes: «Encore une fois» je ferai trois fois ma forme en mémoire de ce grand maître qui a partagé avec la terre le trésor qui est l’art du tai chi chuan développé et pratiqué par la famille Yang.
Toutes les écoles d’organisations de tai chi et de wushu pleurent le décès de Yang Zhenduo.
Il est parti; les artistes martiaux pleurent! Sans exception, les enseignants de toutes les écoles expriment leurs sincères condoléances pour la perte du grand maître Yang Zhenduo.