Ashtanga Yoga de Sri Krishna Pattabhi Jois
Ashtanga Yoga
J’ai obtenue mon certificat d’enseignant en yoga dans ce style traditionnels. L’ashtanga est considéré comme le plus ancien style et plusieurs le qualifie de strict et difficile. Traditionnellement, la séquence entière prend presque 2 heures à compléter. Par conséquent, dans la plupart des cours de 75 minutes, vous sautez des sections. L’ashtanga ressemble à une classe de style vinyasa, mais il suit une séquence structurée. Cette séquence est conçue pour construire et augmenter force et flexibilité. Vous allez bouger en suivant le rythme de votre respiration et garder les poses environ 5 respirations pour garder le feu interne du corps chaud.
- aṣṭāṅga, “à huit membres” de aṣṭau, “huit”, et anga, “membres”.
- vinyāsa: “synchronisation du mouvement sur la respiration”.
- yoga: de la racine yuj, “union”.
Les huit membres ou disciplines que doit pratiquer un yogi : les bases du yoga.
- yama : pratiquer les devoirs moraux élémentaires envers les autres comme envers soi-même.
- niyama : se discipliner et se mesurer dans la pratique quotidienne.
- āsana : se tenir tranquille de façon stable ; Patañjali ne parle à aucun moment de position particulière ni assis ni debout.
- Prāṇāyāma : devenir conscient de la respiration ; Patañjali ne détaille aucun Prāṇāyāma, et ne parle jamais de contrôle du souffle.
- pratyāhāra : savoir séparer la perception sensorielle de l’objet perçu.
- dhāranā : concentration, garder l’esprit concentré, fixé sur un point.
- dhyāna : méditation profonde, fixer toute la saisie sensorielle au cœur de l’objet perçu.
- samādhi : C’est l’état d’unité, d’union. L’état déconditionné, libre.
J’adore cette merveilleuse citation du fondateur de l’ashtanga; Pattabhi Jois «Le yoga est 1% théorie et 99% pratique». Cela signifie, déroulez le tapis et entraînez-vous et le lendemain, déroulez-le à nouveau. Cultiver une pratique régulière aura un effet incroyablement positif sur votre vie !
L’ashtanga yogi porte sa concentration sur une partie du corps de plus en plus subtil, au stade des asanas correspondent les mouvements du corps dans l’espace, puis de l’air dans le système respiratoire, puis de l’énergie vitale subtile (prana), c’est alors le pranayama. C’est ainsi qu’il atteint les membres “internes” de l’aṣṭāṅga (Pratyāhāra, dhāraṇā, dhyāna, samādhi). Spéculer sur la nature de ces états n’est cependant pas nécessaire au pratiquant, les membres internes résultant d’une pratique correcte, ainsi Pattabhi Jois disait « 99 % de pratique, 1 % de théorie ».
Patthabhi Jois n’eut de cesse de rappeler l’importance d’une pratique régulière : « Pratiquez, pratiquez, pratiquez et tout viendra ».
Vinyasa signifie “synchronisation du mouvement avec la respiration”. Toutes les poses de l’ashtanga (environ 50 poses) sont liées par des transitions au cours desquelles chaque mouvement est synchronisé sur une inspiration ou une expiration. Chaque pose est tenue pour un certain nombre de respirations, en général cinq.
La pratique est accompagné de l’usage des bandha (“serrure” ou “verrou”) ainsi que de la maîtrise des points de regards (drishti : “vision”, “fait de voir”). Enfin, il faut insister sur le fait que la respiration est la clé du yoga et doit être le premier pilier de la pratique. La pratique de l’ashtanga yoga s’ancre sur ces trois principes clés : âsana, prânâyâma, drishti qui forment le tristhana. L’exercice du vinyasa provoque une élévation de la température interne du corps et ainsi la transpiration. Cette transpiration purifie l’intérieur du corps en évacuant les toxines.