Le Tai Chi Chuan en lien avec la massothérapie et le tao
Le Tai Chi Chuan ou tai-chi est un art martial chinois, dit « interne » (neijia), issue de la philosophie taoïste. Souvent réduit en Occident à une sorte de gymnastique, il est réputé pour son effet bénéfique sur le corps et la santé.
Sa pratique a des applications qui sont à la fois martiales et énergétiques combinant les principes du Yin et Yang, la théorie des 5 éléments, du Yi King « Classique des changements », et l’Art de la Guerre écrit par Sun Tzu qui est le premier traité de stratégie
militaire écrit au monde.
Le style Yang, est actuellement le style le plus populaire et le plus pratiqué à travers le monde. Il a été créé par Yang Luchan qui, selon la légende, était invincible. Il existe plusieurs histoires racontant ces exploits. Une entre autres, est plutôt impressionnante; alors qu’il retournait chez lui après une visite chez un ami, il fut attaqué et battu par une quinzaine de brigands. Le lendemain de cette attaque sauvage, Yang Luchan se promenait en ville comme si de rien n’était. Quelques jours plus tard, on vient lui annoncer que plusieurs des brigands étaient tombés subitement malades après l’incident. On lui demanda, après plusieurs excuses, s’il pouvait rétablir la santé des pauvres hommes, ce qu’il accomplit. Nous pouvons donc comprendre que « Yang l’invincible » avait une très grande connaissance en médecine traditionnelle et en acupuncture.
Mes premiers contacts ont été avec le Grand Maître Yang Zhenduo que nous avons accueilli pour sa première visite au Canada en 1996. J’ai été immédiatement impressionné par la force tranquille qui habitait cet homme. Il semblait solide comme une montagne, mais bougeât avec une très grande fluidité. Son petit-fils Yang Jun qui était âgé de 27 ans seulement accompagnait son Grand-père pour démontrer les mouvements plus difficiles. Malgré son jeune âgé, il était déjà un Maître d’une grande expérience. Pour l’événement, j’ai réalisé la publicité, dépliant, poster, décoration de la salle ainsi qu’une énorme bannière qui leurs souhaitait la bienvenue. Quelle fut ma surprise lorsqu’ils ont demandé à me rencontrer. Le Maître Yang Jun avait été impressionné par le travail que j’avais effectué et m’a demandé de lui montré comment j’avais procédé pour faire le montage photo, je l’invitai donc chez moi pour une démonstration. Comme nous avions le même âge, nous avons immédiatement «connecté » et avons discuté devant une bière(s) pendant plusieurs heures. Une grande amitié venait de commencer. Deux ans plus tard, après avoir immigré aux États-Unis, il m’invita chez lui, à Seattle pour me demander à l’aider pour démarrer son Association International qui regroupe aujourd’hui une quinzaine de pays. J’ai donc eu la chance de pratiquer et rencontré plusieurs Maîtres et Grand-Maîtres au cours de ces années.
L’acupressure, ou « acupression » est une thérapie naturelle originaire des civilisations orientales. Elle consiste à masser les points énergétiques du corps humain. Les repères utilisés sont équivalents à ceux de l’acupuncture.
Le Tai Chi Chuan renferme trois domaines d’excellence, le premier de ces trois domaines est l’art de soigner son propre corps. Il est nécessaire d’être en bonne santé pour pratiquer l’art du combat.
Le deuxième domaine est l’aspect martial qui utilise l’aspect létal du Dim-mak pour porter les coups aux points vitaux du corps. Le troisième domaine d’excellence que l’on peut atteindre grâce à la pratique des arts martiaux internes est le domaine « médical ».
Je considère cet aspect de la pratique comme étant le niveau le plus élevé de ces disciplines. Lorsque je dis « médical », je veux en réalité exprimer le fait que le pratiquant peut se servir des postures et des mouvements du Tai Chi Chuan pour prodiguer des soins à ses partenaires de pratique.
L’art du massage fonctionne un peu comme le Tai Chi Chuan: les mouvements et actions doivent prendre leur origine au centre si l’on veut que la force exprimée soit considérable. Lorsqu’un pratiquant donne un coup de poing en se servant uniquement de la force musculaire de son bras, son coup manque de puissance et sa force de pénétration ne peut qu’être superficielle.
C’est exactement la même chose en massothérapie, si vous ne vous servez que de la force de vos bras et de celle de vos mains pour appliqué vos techniques, votre force de pénétration ne vous permet d’atteindre que la couche musculaire et après trois ou quatre massages d’une heure, vous sentirez que vos mains et bras sont fatigués et à bout de force. En revanche, si vos techniques prennent leur source et sont exécutées à partir de votre centre (DanTian), vous pourrez masser toute la journée, et même être vivifié par ces massages lorsque vous rentrez chez vous le soir.
Vos techniques peuvent alors atteindre les couches musculaires et tendineuses les plus profondes du corps de votre patient ou partenaire en pratique, du fait que les mouvements générés par la taille et les hanches sont nettement plus puissants que ceux des bras. Quelle que soit la posture choisie ou pratiquée, il est important que votre colonne vertébrale et votre dos soient droits.