Marco Gagnon , Arts Martiaux, Acupression et directeur créatif

| RESSOURCES |  

 

Marco Gagnon a découvert les arts martiaux vers l’âge de 14 ans, dans un camp d’entraînement d’été, où il fut initié à des techniques de Jiujitsu par un professeur et cascadeur qui avait connu le légendaire Bruce Lee !


Il n’en fallait pas plus pour faire naître en lui ce qui devait devenir la passion de sa vie. Désirant alors s’engager dans un véritable apprentissage et trouver la discipline qui lui conviendrait le mieux, il commença par le Karaté, qu’il pratiqua quelque temps. Mais cette discipline ne répondait pas à ses besoins, sans doute à cause de son jeune âge. Il découvrit ensuite les arts martiaux chinois en pratiquant la boxe des cinq animaux ainsi que le kick-boxing, pratique plus vigoureuse pour un jeune homme.


Au début de la vingtaine, un accident de travail l’empêcha de poursuivre sa pratique et il retourna aux études. Quelques années plus tard, il reprit la pratique du Karaté, qu’il continua jusqu’à l’âge de 37 ans. Parallèlement, il commença la pratique du tai-chi-chuan. Au début, pour améliorer ses performances en Karaté…


« Le tai-chi-chuan améliore la vitesse, c’est certain. »


Sa rencontre avec maîtres Yang Zhen Duo et Yang Jun a été une véritable révélation. Non seulement a-t-il découvert que cet art avait un caractère martial, mais il a aussi développé une grande amitié avec maître Yang Jun. Cela lui vaut d’ailleurs le privilège de s’entraîner directement avec le maître plusieurs fois par année. Marco avait enfin trouvé « son » art martial.